dimanche 25 septembre 2011

[StreetArt] Collages à Cognac

inauguration Transcom
"Z"
Au cœur de l'été sont apparus a Cognac des collages "street-art" originaux. Originaux au sens ou à Cognac, à ma connaissance, il s'agit des premiers collages créatifs.

Il existe de nombreux graffitis et tags officiels (mur graff à Crouin, fresque rue du Prieuré...), officieux (graff parking du Club près de la Place du Canton) ou clandestins (parking aérien de l'ancien Prisunic, friche industrielle de Charente Motoculture...), je reviendrai dessus au travers d'une tentative d'inventaire : à suivre sur ce blog et sur ma bibliothèque photo : "Graff @ Cognac".

Collage
Revenons aux collages apparus à la mi-Août. J'en ai repéré 3 mais il y en a peut-être d'autres (merci de m'en informer).
Ces collages ne semblent pas signés et je l'ai ai nommés suivant ce qui écris sur les vêtements des personnages représentés. Graphiquement il sont tous 3 du même style bandes-dessinées, réalisé en noir et blanc et issu a priori du même dessinateur. Ils ont en commun un petit cœur cousu et le fait que chacun tient en main un objet en rapport avec le Graffiti/Street-Art. Ils sont collés au ras du sol et font environ 60 à 80 cm de haut.

Le premier que j'ai découvert et que je nomme "Z" tient à la main une bombe de peinture et est collé sur la porte métallique inutilisée à l'arrière du site Monnet (à l'angle de la rue Basse Saint-Martin et de la rue Gabriel Jaulin). C'est probablement celui qui est le plus visible.

Le second je l'ai découvert pendant Coup de Chauffe et je le nomme "I (love) EOZ" tient à la main un pinceau, tire la langue et fait le signe "V" de la victoire. La référence a "EOZ" reste pour moi cryptique (ZOE en verlan ?). Il est collé sur le mur situé Rue de la Gaudonne coté Rue d'Angoulême et est visible depuis cette dernière. C'est le seul dessiné "en pied" les autres étant cadrés à la ceinture.

Le troisième que l'on m'a signalé, je le nomme "A". Il est déguisé en super-héros (cagoule avec oreilles et cape de rigueur), porte un "A" sur son tee-shirt et tiens à la main une carte de visite ou est indiqué "Anti-Héros Graffity Artiste". Il est collé sur un chai Boulevard de Paris à l'angle de la rue Lhomeyer.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les visualiser en plus grand ou dans le diaporama "Graff @ Cognac".


"Z"

"I (love) EOZ"

"A"

Aucun commentaire: