dimanche 28 mai 2006

La civilisation Celtes à Cognac : -750 à -58

Suite de la série de billets sur l'histoire de Cognac.

C'est à partir de -750 que l'Europe commence a voir apparaître un peuplement pré-celtiques dont les origines restent obscures. Pour certains la culture Celte s'introduit en Europe occidentale par des séries d'invasions de peuples indo-européens par la région du Danube (eux même poussé par les invasions Scythes) ; pour d'autres c'est une acculturation progressive par le biais du commerce qui transforme cette région. La réalité est probablement un mélange des deux.
C'est à cette même période que dans notre région débute l'utilisation du fer, qui par ses propriétés va remplacer progressivement certains usages du Bronze notamment pour les outils et les armes.

C'est à partir de -400 que la civilisation Celte va s'étendre réellement sur toute l'Europe à partir d'un foyer situé a cheval entre l'actuel France, Suisse et Allemagne. Cette expansion va propager une nouvelle culture connue par les archéologues comme civilisation de La Tène (2ème âge du fer).
La civilisation Celte reste peu connu, car les sources historiques sont principalement issuent de leurs ennemis (grecs et romains). Les celtes sont alors réputés pour leur armement en fer et leur mobilité (ce sont des cavaliers émérites) qui leur confère une supériorité militaire a cette période. Ce qui leur permettra d'envahir Rome en -390 et Athènes en -350 et les fera craindre des Romains jusqu'en -58.
Leur aire d'expansion ce stabilise vers -250.
Cette image de guerriers mercenaires sans pitié est a relativiser par les découvertes archéologiques, car les Celtes ont été une civilisation avancée qui pratiquait un commerce important avec la Grèce et l'Europe orientale et qui étaient aussi connus pour leur artisanat très développé.

Les celtes n'étaient pas une civilisation politiquement unie mais plutôt un ensemble de peuples partageant une culture similaire et ayant des liens économiques importants. Les celtes semblent avoir une civilisation de type féodal et avec des statuts sociaux très marqués (chevaliers, guerriers, artisants, agriculteurs...).

Dans notre région la tribu des Santons reigne sur l'actuelle Saintonge, Aunis et Angoumois à partir d'au moins -350 et jusqu'à l'invasion romaine de -56. Ils donneront leur noms à la ville voisine de Saintes qui était alors leur capitale.
La région occupée par les Santons est entouré d'autres peuples celtes : les Pictons (qui donneront leur nom à Poitiers) avec lesquels ils semblent très liés, les Lémovices (Limoges), les Pétrocores (Périgueux) notamment.
Notre région est encore séparés au nord du poitou par des séries de forêts importantes qui sont la trace d'une vaste forêt séparant alors les Santons des Pictes.
Les Santons sont soupçonnés par les historiens d'avoir participé à la dernière invasion celte en Italie en -101 au coté des Cimbres et Tigurins, c'est là qu'ils auraient put se lier aux tribus Helvêtes que nous retrouveront dans notre prochain billet historique.
Les Santons étaient connus comme un peuple maritime, réputés pour leur artisanats du drap et seraient les inventeurs d'un usage large de l'Absinthe dont l'usage médicinal était connut. Leur vin d'Absinthe était réputé, il a était vanté par Pline dans son Histoire Naturelle.
C'est avec les Santons que la région développe le premier véritable commerce du sel qui deviendront si important au Moyen-Age.

A partir du IIème siècle la civilisation Celte doit faire face aux invasions des Germains et Etrusques à l'est et des Romains (civilisation montante) qui annexera alors la Narbonnaise après avoir soumis les Celtes du nord de l'Italie.

Il n'y a presque aucune traces archéologiques celtes dans notre région, principalement a cause de l'invasion romaine et l'assimilation rapide de la culture romaine qui donnera naissance à la civilisation Gallo-Romaine.
Les seules traces gauloises pré-romaine attestés semblent être : un camp Gaulois à Merpins qui servait de relais important pour le commerce du sel, la Charente n'étant plus navigable au-delà. Situé sur l'éperon barré (actuelle motte féodale) ce site a livré des traces d'occupation importante de l'age de Bronze, de l'age de fer, des celtes et de romains. Ce site sera occupé jusqu'au 6ème siècle ou il semble avoir été abandonné. De nos jours, il ne reste rien de visible de ce camp.
Merpins, doit son étymologie au terme Celte "Meur Pen" ou "Maropenno" signifiant "grand promontoire".

C'est en -58 qu'un certain Jules César, alors général, prépare son projet d'invasion de l'ensemble de la Gaule Chevelue (nom donné par les romains aux tribus celtes occupant la France).
Dans le prochain billet historique j'aborderai la conquête Romaine de la Gaule et de la Saintonges.

Aucun commentaire: