mardi 7 février 2006

Conseil Municipal : Histoire de sous

Lundi soir j'ai assisté a mon deuxième conseil municipal, cette fois-ci j'étais a l'heure et pas tout seul : nous étions 4 a assister au conseil comme "public".

Une conseillère est venue me voir avant le conseil pour me signaler qu'elle était lectrice de ce blog (elle m'a reconnu à la photo, bonne physionomiste) et m'a indiqué que l'environnement l'intéressait et que mon petit article sur Revico avait attiré son attention.

Avant même l'ouverture des débats, Michel Gourinchas (opposition) a apostrophé Jérome Mouhot (maire) au sujet de mots qu'il aurait eut envers sa femme lors d'une réunion avec l'éducation nationale ; ce dernier a nié. Après 15 minutes de chauffe verbale, le conseil a débuter.
Ambiance bien différente de la dernière fois du coup, beaucoup moins bon enfant.
Il y a eut peu d'interventions hors Jérome Mouhot et Michel Gourinchas pendant le conseil : amusant mais pas très passionnant du coup...

Le conseil a commencé par le principal dossier à l'ordre du jour : les Orientations Budgétaires 2006. Un gros morceau qui est bien vite retombé car la municipalité n'a semble-t-il pas de marges de manœuvre ; pas de prévisions de hausse de revenus.
Le financier de la ville a assuré une présentation multimédia du budget et des ces enjeux. De nombreuses comparaisons avec des "villes comparables" ont été faites. Il a été relevé que globalement Cognac est dans la moyenne sur tout les postes sauf les taxes des ménages (taxe d'habitation et fonciers) plus faible qu'ailleurs et des investissements passés plus fort qui induisent une épargne plus faible d'où une marge de manœuvre réduite : du pain béni pour l'opposition qui a déjà dénoncé les investissements importants et pas forcément justifiés comme le discuté Musée des Arts du Cognac.
Nous avons appris que l'endettement de la ville (1143 euros par habitant) est aussi dans la "moyenne".
Une présentation plutôt orientée pour faire passer l'idée de rigueur "obligatoire" avec comme seule ouverture (à demi-mots) la possibilité d'augmenter les taxes des ménages (puisque plus faible que la "moyenne")...

A l'issue de cette présentation budgétaire qui préconise une rigueur budgétaire, l'opposition est intervenue pour envoyer un petit discours militant de politique générale et quelques interrogations sur les tarifs du futur Centre Aquatique, les problèmes de la salle West-Rock, le non financement du renouvellement urbain, l'abandon du pôle social, les problèmes sanitaires des locaux dévolus au Restaurant du Cœur...
Le maire a répondu a certains de ces points (notamment West-Rock ou il a indiqué que la municipalité était en négociation avec des propriétaires pour trouver un lieu adéquat) mais pas sur d'autres (comme les futurs tarifs du Centre Aquatique).

L'orientation du budget a été voté sans autres interventions. Le prochain conseil municipal devrait voir le vote du budget basé sur ces "orientations".

La suite du conseil a vu ce succéder plusieurs dossiers dont je retiendrai :
  • Les avances de subventions aux associations : que la mairie veut réduire, notamment pour celles demandées en anticipation de l'exercice fiscal : la ville n'aurait plus les moyens (c'est déjà la rigueur).
  • L'approbation du changement des statuts de la communauté de communes qui reçoit en même temps de nouvelles compétences (eaux pluviales et assainissement non-collectif notamment). Gilles Le Moine (opposition) est alors intervenu pour signaler que ces changements ont été très houleux lors du conseil de la communauté ce qui le rend méfiant et justifie l'abstention de l'opposition sur ce dossier.
  • Le changement de tarifs de la boutique du Musée des Arts du Cognac qui a permis a l'opposition de revenir à la charge en rappelant qu'ils aimeraient bien avoir les chiffres de fréquentations de ce nouveau musée ainsi que ceux de l'Espace 3000 : le maire les a promis pour la prochaine séance.
  • Un dossier non prévu a l'ordre du jour concernant la sélection des représentants de la municipalité et des associations auprès du futur Conseil Local de Sécurité. Un dossier qui semble trainé depuis un moment et qui soudain s'accélère.
Après la séance un journaliste présent m'a indiqué que les débats du conseil de communauté de communes était bien plus musclé que ce que l'on a vu ce soir en début de séance... Faudra que je me renseigne sur la prochaine date de celui-ci.

Aucun commentaire: